11 mars 2006
Plus qu'un gadget
Il y a peu, je me suis fait plaisir. Je me suis offert un cadeau de "noëlanniversaire", la date se situant à peu près entre les deux. Il s'agit d'un "Tablet PC".
Pour ceux-ci qui n'en auraient pas entendu parler, il s'agit d'un ordinateur portable d'un genre particulier. En effet, son écran réagit à la présence d'un stylet. Il en existe deux sortes les 'pures' tablettes et les convertibles. Les premiers sont des espèces de PDA géants (l'écran allant jusqu'à 12 pouces). Pour les seconds, ce sont des PC portables dont l'écran peut pivoter et se rabattre sur le clavier. Cela permet de prendre des notes directement sur l'écran avec reconnaissance d'écriture. Et aussi de dessiner:-)
J'en avais entendu parler depuis un moment par des non graphistes et l'idée était devenue insistante, presque obsédante. Il faut dire que je suis fatigué des tablettes Wacom. Regarder l'écran pendant que ma main dessine sur une autre surface ne m'est jamais devenu naturel. Je savais que Wacom a sorti les Cintix, des tablettes que l'on branche à son ordinateur et sur lesquelles s'affiche une réplique de l'écran. Mais vu le prix prohibitif, je pouvais toujours attendre. Et puis il y a eu les Tablet PC. Neuves, celles-ci sont encore chères (plus de 2000 euros). Heureusement il s'en trouve d'occasion (et pour dessiner pas besoin d'une bête de course). Beaucoup de mémoire vive et un disque dur rapide, et c'est tout bon.
Une question restait : pure tablette ou convertible?
On dit souvent que l'occasion fait le larron.
Je me suis tourné vers ebay pour dénicher l'oiseau.
Et j'ai finalement acheté un tablet Pc Motion Computer M1300.
Pour un descriptif détaillé de la bête, c'est ici.
Un dessinateur, Chad
Essley, qui l'utilise pour faire de l'animation sous flash, c'est ici en anglais.
Un démo au format quickTime toujours du même dessinateur avec le logiciel Sketchbook Pro c'est là.
Evidemment je publierai ici les différents travaux effectués avec ce "gadget".